Le vignoble

Le château Haut Nadeau est situé en Bordelais sur la commune de Targon, dans la petite région du Haut Benauge   au cœur de l’Entre deux Mers.

Le terroir est Argilo-limoneux et argilo-calcaire en légères pentes Est, Sud et Ouest.

Depuis 1991, dans un souci qualitatif, toutes les plantations sont effectuées avec un écartement de 2m entre les rangs. La densité de plantation est de 4500 ceps/ha en moyenne.

L’âge moyen du vignoble est de 19 ans et la plus ancienne parcelle de merlot a 47 ans.

Pour assurer une parfaite répartition des grappes, le vignoble est taillé en Guyot double Bordelaise et l’ébourgeonnage est effectué systématiquement.

La protection phytosanitaire est raisonnée. Les traitements anti-cryptogamiques sont effectués uniquement en présence de risque de contamination.

Le travail du sol et l’enherbement sont gérés suivant la pluviométrie du millésime. Un léger stress hydrique est souhaité pour parfaire la maturation.

L’effeuillage systématique côté Nord ou coté Est, suivant l’orientation des rangs, permet une bonne aération des grappes et un meilleur ensoleillement.

L’effeuillage du côté Sud ou du côté Ouest et les vendanges en vert ne sont pas systématiques. Ils sont effectués si nécessaire, en fonction de la charge et des conditions climatiques.